Etat des lieux en Belgique et à Bruxelles

Voici un extrait publié par Bruxelles Environnement faisant état de la situation en Belgique en 2022 ( https://environnement.brussels/citoyen/news/la-belgique-lance-sa-strategie-nationale-pour-les-pollinisateurs-2021-2030 ) :

« 

Le constat d’un déclin généralisé

La situation est préoccupante et urgente pour les pollinisateurs, menacés par l’utilisation de pesticides, la destruction de leurs habitats ou encore le changement climatique.

À titre d’exemples, pour la Belgique :

Environ un tiers à la moitié des 2423 espèces de papillons de jour et de nuit recensées ont disparu ou sont menacées.

Sur les 381 espèces d’abeilles sauvages, plus d’un tiers ont disparu ou sont menacées de disparition (45 espèces éteintes et 113 en danger).

Les colonies d’abeilles domestiques enregistrent des taux de mortalité importants, particulièrement après l’hiver. Leurs causes ont d’ailleurs fait l’objet d’études récentes.

Les espèces de syrphes (une famille de mouches) montrent une tendance au déclin et plus de 50 des 320 espèces environ sont menacées. »

A travers nos réalisations, nos ateliers et notre participation à différents projets, Beewild souhaite sensibiliser et agir concrètement pour inverser cette tendance.

La nature a été tellement dégradée et appauvrie par les pratiques agricoles que les villes et leur périphérie sont paradoxalement devenues des lieux de refuges pour les abeilles sauvages et les pollinisateurs. Nous voulons que toutes et tous puisent mettre à profit leur jardin, balcon, terrasse, potager, verger, école ou espace vert pour créer un maximum de lieux accueillants pour les abeilles sauvages, les insectes, les oiseaux et les chauves-souris.

Vous pouvez agir en installant des hôtels à insectes, des nichoirs, et en semant des fleurs indigènes riches en nourriture ( pollen, nectar et graines ) qui constitueront autant de relais et de refuges pour les abeilles sauvages, les pollinisateurs, et les oiseaux.

Nous voulons sensibiliser les enfants tout comme les adultes lors d’ateliers scientifiques et pédagogiques, et changer les mentalités quant à notre rapport à de la nature sauvage.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...