Intérêt des hôtels à insectes

Si certains voient les hôtels à insectes comme un phénomène de mode ou un moyen de se donner bonne conscience face aux informations de plus en plus dramatiques sur la disparition du vivant , voici pourquoi il faut en installer selon Beewild . Nous pensons que la sauvegarde des milieux sauvages et l’installation d’abris pour les insectes sont complémentaires et s’additionnent pour préserver ces espèces indispensables à la santé de notre environnement .

Aujourd’hui , 40 pour cent des abeilles sauvages seraient menacées de disparition . Les pollinisateurs , les oiseaux et les chauves-souris connaissent des taux d’extinction étant jusqu’à 100 à 1000 fois supérieurs à la normale . Or , nous dépendons tous de la survie des pollinisateurs , c’est pourquoi le projet Beewild veut permettre à chacun.e de les protéger !

wild bees abeilles sauvages pollinisateurs

Si la protection des milieux naturels des pollinisateurs reste une priorité , ceux-ci ont tout simplement disparu en de nombreux endroits . La plupart des abeilles sauvages sont des insectes terricoles qui ont aujourd’hui du mal à trouver des zones de terre non couvertes et bien exposées pour y creuser leur nids , et de vieux arbres avec des trous faits par d’autres animaux comme des pics ou des coléoptères .

Les hôtels à insectes permettent alors de fournir des abris pour les pollinisateurs et les insectes auxiliaires , et de faire à nouveau augmenter leurs populations qui connaissent actuellement un déclin inquiétant .

Il faut donc combiner la protection des zones sauvages ou semi-naturelles avec l’installation d’hôtels à insectes , le semis de bandes fleuries , et des (non)aménagements plus naturels de tous les espaces verts .

A cause des monocultures , des pesticides , de l’artificialisation et du bétonnage des sols entrainant la destruction de leurs habitats et du réchauffement climatique , les jardins et les espaces verts des villes sont paradoxalement devenus des lieux de refuge pour ces insectes dont dépendent la majorité des plantes à fleurs sauvages ou cultivées et de nombreux animaux .

En installant des hôtels à insectes , vous participerez à protéger les abeilles sauvages , les insectes pollinisateurs ou auxiliaires et à enrichir la biodiversité . Ce sont des espèces clés nécessaires à la santé de tout l’écosystème , et pour notre alimentation en permettant la pollinisation de la plupart des fruits et légumes , et en luttant de manière naturelle contre les ravageurs de culture comme les pucerons par exemple .

Ces insectes alliés des jardiniers et des agriculteurs permettent à un équilibre de se recréer entre les pollinisateurs , les ravageurs et leurs prédateurs , ce qui permet de réduire ou se passer de pesticides , et d’avoir de meilleures récoltes naturellement .

Les hôtels à insectes contiennent des bûches de bois percées et des tiges creuses ou à moelle pour accueillir les pollinisateurs suivants : abeilles sauvages , osmies , syrphes et certains hyménoptères .

Des pommes de pin , de la paille et des planchettes espacées accueilleront les insectes auxiliaires prédateurs de ravageurs comme les chrysopes , les perces-oreilles et les coccinelles . Ils peuvent aussi intégrer des abris pour les papillons et les bourdons qui sont d’excellents pollinisateurs .

Ils ont aussi un grand intérêt pédagogique en permettant d’observer les insectes , et de sensibiliser à l’existence des abeilles sauvages , des pollinisateurs et des insectes auxiliaires .

Les écoles , les espaces verts et les potagers collectifs pourront les accueillir , car ces insectes sont d’un tempérament doux et totalement inoffensifs si on ne les dérange pas .

Avec nos hôtels à insectes , vous pouvez accueillir chez vous ces alliés de choix et participer ainsi à la résilience de notre environnement en protégeant les pollinisateurs et la biodiversité .

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...