A propos

Beewild est une petite entreprise artisanale située en région bruxelloise qui se consacre à la sauvegarde des abeilles sauvages , des insectes pollinisateurs ou auxiliaires , des oiseaux et des chauves-souris , qui connaissent des taux d’extinction de 100 à 1000 fois plus rapides que la normale , quand ils n’ont pas déjà disparu . Nous dépendons tous des pollinisateurs qui sont indispensables à la santé de notre environnement , car ils sont à la base de toute la biodiversité et sont nécessaires pour notre alimentation . Notre atelier se situe à Braine-l’Alleud . Vous pourrez venir chercher vos nichoirs et abris à l’atelier , ou à Bruxelles à deux pas de l’Altitude Cent à Forest .

La situation des pollinisateurs est très préoccupante , voici un extrait publié par Bruxelles Environnement faisant état de la situation en Belgique en 2022 ( https://environnement.brussels/citoyen/news/la-belgique-lance-sa-strategie-nationale-pour-les-pollinisateurs-2021-2030 ) :

« 

Le constat d’un déclin généralisé

La situation est préoccupante et urgente pour les pollinisateurs, menacés par l’utilisation de pesticides, la destruction de leurs habitats ou encore les changements climatiques.

À titre d’exemples, pour la Belgique :

Environ un tiers à la moitié des 2423 espèces de papillons de jour et de nuit recensées ont disparu ou sont menacées.

Sur les 381 espèces d’abeilles sauvages, plus d’un tiers ont disparu ou sont menacées de disparition (45 espèces éteintes et 113 en danger).

Les colonies d’abeilles domestiques enregistrent des taux de mortalité importants, particulièrement après l’hiver. Leurs causes ont d’ailleurs fait l’objet d’études récentes.

Les espèces de syrphes (une famille de mouches) montrent une tendance au déclin et plus de 50 des 320 espèces environ sont menacées. « 

Nous souhaitons que chacun.e puisse agir pour la protection de ces espèces clés . Les villes et leur périphérie sont en effet paradoxalement devenues des lieux de refuges pour les abeilles sauvages et les pollinisateurs . Nous voulons que toutes et tous puisent mettre à profit leur jardin , balcon , terrasse , potager , verger , école ou espace vert public pour créer un réseau de lieux accueillants pour les abeilles sauvages , les insectes , les oiseaux et les chauves-souris . A travers nos réalisations et notre participation à différents projets et ateliers , nous voulons sensibiliser à l’existence indispensable de ces espèces à la majorité des plantes et des animaux sur la terre . De nombreux liens sur ce site vous aideront à en apprendre plus pour protéger les abeilles sauvages ainsi que la biodiversité à Bruxelles et en Wallonie . Les mots clés qui guident Beewild et qui seront développés plus loin sont diversité , observation, connaissance , respect , équilibres et résilience .

Avec Beewild , nous proposons d’agir en installant des gîtes , en semant des fleurs locales riches en nourriture ( pollen et nectar ) pour les abeilles sauvages et les oiseaux . Cela va de pair avec la sensibilisation : en participant à des événements , en organisant des ateliers , et en installant des gîtes dans les écoles , les espaces verts publics , et chez les particuliers , nous voulons changer les mentalités au sujet de notre rapport à de la nature sauvage et de la place que nous lui laissons , en montrant en quoi nos habitudes de consommation ou de « jardinage » peuvent faire du bien ou du tord à la biodiversité et donc à nous-mêmes .

Pourquoi protéger ces espèces en priorité ?

Les pollinisateurs sont indispensables à la biodiversité et pour notre alimentation , en permettant la fructification , c’est-à-dire la reproduction , de la majorité des plantes à fleurs . Ils sont à la base de la chaîne alimentaire des oiseaux , des chauves-souris et d’autres espèces insectivores . On compte parmi eux les 381 espèces d’abeilles sauvages présentes en Belgique , dont près de 180 espèces en région bruxelloise , les abeilles mellifères , les diptères comme les syrphes , mais aussi les papillons , les chauves-souris et même les oiseaux . Ils sont donc un élément essentiel à la santé des écosystèmes et de toute la chaîne alimentaire . La majorité des espèces de plantes et d’animaux , dont l’être humain , dépendent directement ou indirectement de leur survie .

Les oiseaux et les chauves-souris participent à l’équilibre de l’écosystème , notamment en pollinisant , en régulant les invasions de chenilles ou de ravageurs dans les cultures , les proliférations de moustiques , et en dispersant les graines . Si les oiseaux sont souvent mieux connus pour leur rôle bénéfique , les chauves-souris sont encore souvent victimes de préjugés , voire de légendes , qui s’avèrent infondés .

Les chauves-souris dans nos contrées ne propagent pas de maladies , bien au contraire puisqu’elles limitent la dispersion des maladies en consommant les moustiques et d’autres insectes . Ce sont donc nos alliées face à ces nouvelles menaces ( chikungunya et autres maladies infectieuse tropicales ) créées par le changement climatique .

Les mésanges ont quant à elles été observées en train de consommer des larves dans des nids de frelons asiatiques sans les craindre , il y a donc désormais grâce à leur présence un espoir de garder sous contrôle cette espèce invasive qui inquiète tant les apiculteurs . Elles sont aussi le seul moyen efficace trouvé pour lutter naturellement contre les chenilles processionnaires qui peuvent décimer des forêts entières .

Nous soutenons bien sur tous les acteurs dans la protection de la vie sur terre , et celles et ceux qui ont compris que la diversité est la clé de notre résilience .

Comment agir avec Beewild ?

Observez votre environnement :

les ressources en fleurs sont-elles suffisantes , suffisamment diversifiées et offrant des floraisons étalées sur différentes périodes de l’année , les sol est-il encore accessible pour les abeilles sauvages souvent terricoles , est-il pollué ou bétonné , les oiseaux et chauves-souris ont-ils accès à de vieux arbres , des cavités naturelles ou les dans les bâtiments ? De nombreux liens sur ce site pourront vous guider pour cela .

Agissez en installant des hôtels à insectes, des nichoirs et de la nourriture pour les insectes et les oiseaux :

Vous pourrez alors créer votre projet de protection des abeilles sauvages et de la biodiversité à votre échelle . Nous pouvons vous conseiller pour choisir les hôtels à insectes , nichoirs , mangeoires , gîtes à chauves-souris . Nous réalisons également des projets sur mesure selon vos souhaits et vos possibilités .

Rendez votre environnement accueillant pour la biodiversité :

Laissez une place à la nature sauvage en préservant des zones semi-naturelles dans les jardins ou les espaces verts . Privilégiez les fleurs locales riches en pollen et en nectar . Bannissez les fleurs traitées aux pesticides , et les hybrides ( de nombreuses fleurs sont modifiées pour avoir plus de pétales colorés , leurs organes produisant du nectar et du pollen ont été transformées en pétales . De nombreuses abeilles s’épuisent et meurent de faim à cause de cela ) .

Adaptez vos habitudes de consommation :

Les aliments biologiques sont à privilégier . Ceux produits avec des pesticides et insecticides sont directement responsables , en partie , du déclin de la biodiversité .

Les graines non biologiques pour nourrir les oiseaux sont aussi à bannir pour la même raison .

Ce qui nous tient à coeur avec Beewild :

Tout d’abord , installer des nichoirs , des bacs de plantation , des hôtels à insectes et des gîtes à chauves-souris dans les communes , les jardins , écoles et les espaces verts publics . En effet , les bénéfices à la fois pédagogiques et en terme de bien-être que peut apporter ce contact avec les abeilles sauvages et la biodiversité sont très importants . Les abeilles sauvages et les autres insectes présents dans les hôtel à insectes sont en effet totalement sans danger et peuvent être observés de près , cela peut faire toute la différence dans notre rapport aux insectes , à la nature , et surtout changer le regard des générations futures qui en les connaissant mieux auront plus envie de les protéger ( que de préjugés encore sur les insectes…) .

Ensuite , créer une communauté de particuliers et de collectivités qui agissent à leur échelle pour conserver , protéger , ou créer de petits sanctuaires de biodiversité . Cette communauté pourra échanger , partager ses conseils et témoignages sur la page https://www.facebook.com/PhilBeewild . Beewild réalisera une cartographie des différentes initiatives , et nous pourrons organiser ensemble des événements que ce soit des ateliers , de la sensibilisation ou des projets de protection de la nature .

Merci pour votre lecture .

Bienvenue à vous sur ce site , et bonne visite !

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...