A propos

Beewild est une entreprise artisanale située en région bruxelloise qui se consacre à la sauvegarde des abeilles sauvages, des insectes pollinisateurs ou auxiliaires, des oiseaux et des chauves-souris, qui connaissent actuellement un déclin si rapide avec des taux d’extinction de 100 à 1000 fois plus élevés que la normale qu’il est urgent d’agir maintenant.

Nous voulons permettre à chacun.e d’agir pour leur protection en installant des abris, en semant des fleurs pour les nourrir, et en sensibilisant aux bonnes pratiques de jardinage et de consommation.

Nous dépendons tous des pollinisateurs qui sont indispensables à la santé de notre environnement, car ils sont à la base de toute la biodiversité et sont nécessaires pour notre alimentation.

Pour toute demande d’information, commande ou devis, vous pouvez envoyer un mail à info@beewild.be , où vous rendre sur la page Contact de ce site.

La situation des pollinisateurs est très préoccupante , voici un extrait publié par Bruxelles Environnement faisant état de la situation en Belgique en 2022 ( https://environnement.brussels/citoyen/news/la-belgique-lance-sa-strategie-nationale-pour-les-pollinisateurs-2021-2030 ) :

« 

Le constat d’un déclin généralisé

La situation est préoccupante et urgente pour les pollinisateurs, menacés par l’utilisation de pesticides, la destruction de leurs habitats ou encore le changement climatique.

À titre d’exemples, pour la Belgique :

Environ un tiers à la moitié des 2423 espèces de papillons de jour et de nuit recensées ont disparu ou sont menacées.

Sur les 381 espèces d’abeilles sauvages, plus d’un tiers ont disparu ou sont menacées de disparition (45 espèces éteintes et 113 en danger).

Les colonies d’abeilles domestiques enregistrent des taux de mortalité importants, particulièrement après l’hiver. Leurs causes ont d’ailleurs fait l’objet d’études récentes.

Les espèces de syrphes (une famille de mouches) montrent une tendance au déclin et plus de 50 des 320 espèces environ sont menacées. »

Beewild propose à chacun.e d’agir pour la protection de ces espèces clés. Les villes et leur périphérie sont en effet paradoxalement devenues des lieux de refuges pour les abeilles sauvages et les pollinisateurs. Nous voulons que toutes et tous puisent mettre à profit leur jardin, balcon, terrasse, potager, verger, école ou espace vert pour créer un réseau de lieux accueillants pour les abeilles sauvages, les insectes, les oiseaux et les chauves-souris.

A travers nos réalisations, notre participation à différents projets et ateliers, nous voulons sensibiliser à l’existence indispensable de ces espèces. De nombreux liens sur ce site vous aideront à en apprendre plus pour protéger les abeilles sauvages ainsi que la biodiversité à Bruxelles et en Wallonie. Les mots clés qui guident Beewild et qui seront développés plus loin sont diversité, observation, connaissance, respect, équilibres et résilience.

Avec Beewild, nous proposons d’agir en installant des gîtes, en semant des fleurs indigènes riches en nourriture ( pollen, nectar et graines ) pour les abeilles sauvages et les oiseaux, et en laissant plus de petits coins sauvages qui constitueront des relais et refuges naturels pour ces espèces.

Nous voulons sensibiliser les enfants tout comme les adultes lors d’ateliers scientifiques et pédagogiques, et changer les mentalités quant à notre rapport à de la nature sauvage.

Pourquoi protéger ces espèces en priorité ?

Les pollinisateurs sont indispensables à la biodiversité et pour notre alimentation , en permettant la fructification , c’est-à-dire la reproduction , de la majorité des plantes à fleurs . Les abeilles sauvages permettent d’avoir plus de graines et augmentent la qualité de celles-ci. Les agriculteurs bénéficient directement de leur présence en ayant de meilleurs rendements.

Ils participent à la résilience de notre environnement en étant à la base de la chaîne alimentaire des oiseaux, des chauves-souris et d’autres espèces insectivores, tout en régulant les ravageurs de culture .

On compte parmi eux les 381 espèces d’abeilles sauvages présentes en Belgique , dont près de 180 espèces en région bruxelloise , les abeilles mellifères , les diptères comme les syrphes , mais aussi les papillons , les chauves-souris et même les oiseaux . Ils sont un élément essentiel à la santé des écosystèmes.

Les oiseaux et les chauves-souris participent à l’équilibre de l’écosystème, notamment en pollinisant, en régulant les invasions de chenilles ou de ravageurs dans les cultures, les proliférations de moustiques, et en dispersant les graines. Si les oiseaux sont souvent mieux connus pour leur rôle bénéfique, les chauves-souris sont encore souvent victimes de préjugés, voire de légendes, qui s’avèrent infondés.

Les chauves-souris dans nos contrées ne propagent pas de maladies, bien au contraire puisqu’elles limitent la dispersion des maladies en consommant les moustiques et d’autres insectes. Ce sont donc nos alliées face à ces nouvelles menaces ( maladies tropicales transmises par les moustiques) créées par le changement climatique.

Les mésanges ont quant à elles été récemment observées en train de consommer des larves dans des nids de frelons asiatiques sans les craindre, il y a donc désormais grâce à leur présence un espoir de garder sous contrôle cette espèce invasive qui inquiète tant les apiculteurs. Elles sont aussi le seul moyen efficace trouvé pour lutter naturellement contre les chenilles processionnaires qui peuvent décimer des forêts entières, toutes les solutions chimiques ayant échoué jusqu’à présent.

Nous soutenons bien sur tous les acteurs dans la protection de la vie sur terre, et celles et ceux qui ont compris que la diversité est la clé de notre résilience.

Comment agir avec Beewild ?

Observez votre environnement :

Les ressources en fleurs sont-elles présentes et suffisamment diversifiées, avec des floraisons étalées sur différentes périodes de l’année, les sol est-il encore accessible pour les abeilles sauvages souvent terricoles, est-il pollué ou bétonné, les oiseaux et chauves-souris ont-ils accès à de vieux arbres, des cavités naturelles ou les dans les bâtiments ?

Il faut privilégier les fleurs et plantes indigènes, semer de grands parterres monofloraux de différentes espèces qui se complètent en proposant des floraisons étalées sur plusieurs saisons.

Agissez en installant des hôtels à insectes, des nichoirs et de la nourriture pour les insectes et les oiseaux :

Vous pourrez créer votre projet de protection des abeilles sauvages et de la biodiversité à votre échelle. Nous pouvons vous conseiller pour choisir les hôtels à insectes, nichoirs, mangeoires, et gîtes à chauves-souris adaptés à votre espace. Nous réalisons également des projets sur mesure selon vos souhaits et vos possibilités.

Rendez votre environnement accueillant pour la biodiversité :

Laissez une place à la nature sauvage en préservant des zones semi-naturelles dans les jardins ou les espaces verts. Privilégiez les fleurs indigènes riches en pollen et en nectar. Bannissez les fleurs traitées aux pesticides des grandes surfaces de jardinerie, et les hybrides ( de nombreuses fleurs sont modifiées pour avoir plus de pétales colorés, leurs organes produisant du nectar et du pollen ont été transformés en pétales. De nombreuses abeilles s’épuisent et meurent de faim à cause de cela ).

Adaptez vos habitudes de consommation :

Les aliments biologiques sont à privilégier. Ceux produits avec des pesticides et insecticides sont directement responsables du déclin de la biodiversité.

Les graines non biologiques pour nourrir les oiseaux sont aussi à bannir pour la même raison.

Ce qui nous tient à coeur avec Beewild :

Tout d’abord, installer des nichoirs, des bacs de plantation, des hôtels à insectes et des gîtes à chauves-souris dans les communes, les jardins, écoles et les espaces verts. En effet, les bénéfices à la fois pédagogiques et en terme de bien-être que peut apporter ce contact avec les abeilles sauvages et la biodiversité sont très importants. Les abeilles sauvages et les autres insectes présents dans les hôtel à insectes sont en effet totalement pacifiques et peuvent être observés de près.

Nous pouvons donc installer des hôtels à insectes dans des écoles ou des espaces verts, et cela peut faire toute la différence dans notre rapport aux insectes, à la biodiversité qui nous entoure, et surtout changer le regard des générations actuelles et futures, qui en les connaissant mieux auront plus envie de les protéger .

Ensuite, créer une communauté de particuliers et de collectivités qui agissent à leur échelle pour conserver, protéger, ou créer de petits relais de biodiversité. Cette communauté pourra échanger, partager ses conseils et témoignages sur la page https://www.facebook.com/PhilBeewild

Beewild réalisera une cartographie des différentes initiatives, et nous souhaitons que toutes et tous puissent agir en faveur de la protection de cette biodiversité si précieuse, pour nous et pour les générations futures.

Merci pour votre lecture.

Bienvenue à vous sur ce site, et bonne visite !

Philippe Petiau – Beewild

info@beewild.be

Page Beewild : https://www.facebook.com/PhilBeewild/

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...